Compte rendu d'Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, 1895 (traduction par Sylvie Mesure) Suivre cet auteur Ferdinand Tönnies; Dans Sociologie 2013/2 (Vol. Et que dire d’un lexique dont les termes restent stables eux aussi ? 25Or, ce raisonnement qui consiste à déduire du fait générateur des représentations (le resserrement moral des groupes) la nécessité que ces dernières comportent des emblèmes (leurs formes extérieures et tangibles) date aussi de De la Division du travail social : 27Qu’y a-t-il d’original dans Les Formes élémentaires quant à l’explication de la genèse des phénomènes sociaux qui s’y développe ? Les règles de la méthode sociologique. L’explication que Durkheim donne de la fonction des rites, i. e. de la partie observable de la religion (ce qu’on en voit avant de comprendre ce que c’est et même si on n’arrive pas à le comprendre), se calque sur celle de la fonction de la peine de 1893. Les Règles de la méthode sociologique, publié sous forme de livre en 1895 par Émile Durkheim dans la Revue philosophique, constitue l’ouvrage où le projet sociologique de l'auteur, considéré comme le père de la sociologie française, apparaît clairement. DURKHEIM ÉMILE (1858-1917). La véhémence de cette suite de faits est la raison pour laquelle il faut situer dans les assemblées les moments créateurs de l’histoire. You are currently viewing the French edition of our site. Ce déchaînement de passions a cependant déjà été décrit par Durkheim vingt ans auparavant, dans De la Division du travail social, au sujet du lien social par similitudes. Se répercutant d’un esprit à l’autre, ce sentiment s’affermit. Les Règles de la méthode sociologique Alcan, 1919 (p. 172 - 179). Review of Émile Durkheim' s Les règles de la méthode sociologique, (The Rules of Sociological Method) Paris, 1895 (French Translation by Sylvie Mesure) Suivre cet auteur Ferdinand Tönnies; In … Edition 40 ans, Les règles de la méthode sociologique, Emile Durkheim, Flammarion. Toutefois, elle est restée dans l’ombre et demeure utilisée par un cercle plutôt étroit de chercheurs. En effet, une fois les assemblées dissoutes, les sentiments qui y ont pris naissance auraient tendance à s’évanouir s’ils n’étaient pas ancrés dans des choses durables les tenant « perpétuellement en éveil », si bien que « l’emblématisme, nécessaire pour permettre à la société de prendre conscience de soi, n’est pas moins indispensable pour assurer la continuité de cette conscience » (Ibid., 329-331). La contrainte à laquelle on les reconnaît, c’est-à-dire leur caractère obligatoire, conséquence de leur genèse collective, est bien la manifestation d’une force. Tout d’abord, je rappellerai ces règles. Elle pousse l’individu à agir en exerçant sur lui une influence « dynamogénique », selon l’adjectif insolite que Durkheim exhibe après 1912 [12], de sorte que le croyant est « un homme qui peut davantage » (1912, 595 ; 1913, 23 [13]). L’utilité des phénomènes sociaux, pour sa part, est la « fonction » qu’ils remplissent et qui « consiste […], au moins dans nombre de cas, à maintenir la cause préexistante d’où ils dérivent » (Ibid., 96). », « Comme par suite de leur origine collective […], ces sentiments [demandant que les offenses causées au groupe soient expiées] ont une force exceptionnelle, ils se séparent radicalement du reste de notre conscience dont les états sont beaucoup plus faibles. Il a fait tout ce qu’il fallait. », « On sait […] comment les sentiments humains s’intensifient quand ils s’affirment collectivement. Il leur reste extérieur, un « hôte de passage » qui va leur survivre (Ibid., 356). 8Une fois qu’une représentation est née, elle ne dure que si de nouvelles contractions morales des groupes la corroborent, jusqu’à ce que le phénomène social qui en relève se solidifie. Selon Max Weber, le comparatisme constitue une tâche extrêmement délicate et complexe. Ainsi, ils renforcent le resserrement moral des groupes (la cause des croyances) qui se relâcherait faute de ces revitalisations cycliques. Elles assurent, respectivement, que les phénomènes sociaux découlent du resserrement moral des groupes, sont, à tout moment de leur carrière, l’aboutissement d’un processus d’individualisation et persistent aussi en raison … 10Comment s’assurer que la cause confirmée par la fonction, la « cause efficiente » à chercher dans le milieu interne des sociétés, est la bonne ? 6Dans une assemblée, pourvu que des affections similaires y prennent pied, un sentiment inattendu – une attitude, une émotion, une opinion – se dégage des interactions répétées des individus. Une quatrième règle, demandant que la cause des phénomènes sociaux soit établie par des comparaisons historiques étendues, est en revanche modifiée par Durkheim dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse. Ce fragment, cette parcelle de vigueur rayonnant de leur communion, est leur âme. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Dans chaque société, on remontera d’abord aux origines de ce phénomène de sorte à en repérer le « type plus rudimentaire ». Mais, le terme d’effervescence désigne également, dans Le Suicide (1897, 284, 308, 332, 422), dans L’Éducation morale (1963 [1898-1899], 126-127) et encore en 1911 (voir 1911 b, 89) l’état d’« impatience collective » ou d’« agitation morbide » qui se détermine quand, à cause d’une détente des normes sociales, « les convoitises sont soulevées » et que l’« on a soif de choses nouvelles ». Est-il vraiment utile de présenter Les règles de la méthode sociologique, tant ce petit livre rouge paru en 1895 a aujourd'hui acquis le statut de bible des étudiants et chercheurs en sciences sociales, en France, mais aussi à l'étranger ? Préface de la première édition de 1895 – L’ouvrage viser à établir une méthode rationnelle permettant d’examiner les faits sociaux, de mettre en évidence entre eux des rapports de causes à effets en s’affranchissant des préjugés et du cadre de la … Cela n’est vrai qu’à moitié, car Durkheim a toujours expliqué de la même façon la partie la meilleure, la plus noble de l’homme. La structure des tribus australiennes ? Prudent dans l’usage des statistiques, le sociologue s’interroge également sur l’utilisation des sondages, 1. 2. Distribution électronique Cairn.info pour Presses Universitaires de France © Presses Universitaires de France. Confrontés à des changements le plus souvent soudains, les groupes se resserrent et donnent libre cours à leurs craintes, à leur colère, à leur enthousiasme. Les esprits ancestraux ne sont que des entités forgées à l’image des âmes individuelles. L'achat à l'unité ... « Chapitre 4. 8,99€, Accès immédiat à la version électronique (HTML et feuilletage) Le premier pas à faire pour expliquer un phénomène social est donc de se demander d’où viennent les représentations dont ce phénomène est l’expression. Émile Durkheim, les règles de la méthode sociologique. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, 1. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Ce sont les crises politiques et les guerres qui profitent à l’intégration des groupes et « avivent les sentiments collectifs » (1897, 222 ; 1963 [1898-1899], 58). Mais, alors que dans les grandes agglomérations humaines ces conséquences des hausses, même brusques, de densité morale se manifestent lentement, dans les assemblées elles sont immédiates. 1Dans cet article je m’intéresse à la manière dont Émile Durkheim explique la religion et je pose qu’il l’explique selon les règles de la méthode sociologique qu’il a testées en 1893 [1], énoncées en 1894 [2] et confirmées en 1898 et 1901 notamment [3]. Chazel François, Durkheim. Écrit par Philippe BESNARD, Raymond BOUDON • 11 011 mots Dans le chapitre « « Les Règles de la méthode sociologique » » : […] Dans Les Règles , Durkheim s'est fixé deux objectifs. Sous réserve de l'éditeur . Paru le : 03/06/2020 . 52On est ici au cœur de la pensée de Durkheim : le social et le religieux empiètent l’un sur l’autre dans leur commune opposition à l’individuel. Sous réserve de l'éditeur . Ce chapitre explique les arguments de Durkheim en faveur de l’objectivité des faits sociaux. Tandis que les premiers se soustraient, les seconds s’additionnent […]. Le projet de ces "Règles de la méthode sociologique", publié en 1895, est à la fois institutionnel et intellectuel. », « [T]oute communion des consciences, sous quelques espèces qu’elle se fasse, rehausse la vitalité sociale. L’histoire est, en effet, la seule méthode d’analyse explicative qu’il soit possible de leur appliquer. Cependant, cette objectivation dans un emblème n’est pas typique des croyances religieuses. Émile Durkheim explique la religion selon trois de ses Règles de la méthode sociologique. Ces deux méthodes, trop souvent présentées comme antagonistes (et parfois revendiquées par des écoles « irréductibles »), se complètent la plupart du temps dans l’activité quotidienne du sociologue et lui permettent ainsi d’entrevoir les différentes dimensions de son objet.En produisant des données objectives, le sociologue peut ainsi rompre plus facilement avec les prénotions.▶ Durkheim, dans Le Suicide, insiste sur l’importance de l’analyse statistique dans l’administration de la preuve. L’ouvrage de Durkheim intitulé Les Règles de la méthode sociologique est un « classique » des sciences sociales qu’ont lu, que lisent et que liront encore des générations d’étudiants. 53Le troisième problème que soulève la fidélité des Formes élémentaires aux règles des Règles est celui de l’attitude à adopter vis-à-vis des interprétations, lectures et relectures qui, depuis Talcott Parsons, pour fixer un terme a quo, font du Durkheim des Formes élémentaires un second Durkheim par rapport au premier, justement celui des Règles, scientiste et positiviste. Dans son livre Les Règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim définit l’objet de la nouvelle discipline qu’il veut fonder comme le fait social. L’usage des statistiques, comme l’a démontré Émile Durkheim, constitue un outil précieux pour le sociologue, 3. 38Sur la part qu’il faut faire au passé dans l’explication sociologique, Durkheim n’a que des certitudes et il les a exprimées plusieurs fois à la suite de ce qu’il avait soutenu dans Les Règles au sujet de la méthode comparative, sa méthode de la preuve. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Elle est soulignée par Durkheim lui-même qui, dans Les Formes élémentaires, renvoie vingt cinq fois à ses travaux antérieurs. You are currently viewing the French edition of our site. — Paris, Hatier, 1975. Ils fédèrent dans leur culte plusieurs tribus voisines. Ce fait est universel, car l’âme est une réalité défendue par toutes les cultures et, partout, elle n’existe que par opposition au corps. Il est conforté en cela par les erreurs de James Frazer et de l’« école anthropologique » qui rapprochent pêle-mêle les contextes les plus disparates (Ibid., 132-133). 40Après avoir confirmé de cette manière l’axiome selon lequel le début des choses en hypothèque l’avenir, Durkheim en vient à la mise en pratique de ses vues sur l’analyse comparative, rétrospective, des phénomènes religieux. Les secondes introduisent de nouvelles techniques telles que l’enquête de terrain, le témoignage, le récit de vie… et s’attachent davantage à l’étude de cas particuliers qu’à la collecte et l’analyse d’un grand nombre de données. Paru le : 03/06/2020 . », « Tout d’abord, nous ne pouvons arriver à comprendre les religions les plus récentes qu’en suivant dans l’histoire la manière dont elles se sont progressivement composées. Les Règles de la méthode sociologique est le texte le plus célèbre de Durkheim, le plus cité, le plus étudié aussi. C’est celle qu’il avait appelée dès 1893 « organisation à base de clans » (Ibid., 136). Les Règles de la méthode sociologique Emile Durkheim, sociologue français (1858-1917) Ce livre numérique présente «Les Règles de la méthode sociologique», de Emile Durkheim, édité en texte intégral. Dès 1895, contre Edward Westermarck, Durkheim blâme le recours aveugle aux observations ethnographiques qui conduit à prendre « le secondaire pour l’essentiel et les détails curieux pour les faits fondamentaux » (Durkheim, 1895, 74). L’avènement de la religion comme culte de la société à laquelle on appartient, société hypostasiée et transfigurée, commencerait alors. Le fait social . La « conscience collective » (six citations) est sur le devant de la scène dans Les Formes élémentaires. Retrouvez Les règles de la méthode sociologique (Éd.1895) et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Une conscience supra-individuelle, collective elle aussi, en est la dépositaire. Les règles de la méthode sociologique selon Weber : comprendre, comparer, expliquer. Achetez neuf ou d'occasion Les sociologies de Durkheim, la religieuse et les autres, sont ainsi également impliquées dans le début des Règles : un fait social est extérieur aux individus et doué d’une « puissance impérative et coercitive » par laquelle il s’impose à eux (1947 [1985], 4). Viennent en dernier (et ici l’ordre est chronologique) les esprits ancestraux qui sont élevés au rang de dieux suprêmes, éternels et créateurs du monde. Distribution électronique Cairn.info pour Presses Universitaires de France © Presses Universitaires de France. Je montrerai ensuite qu’elles trouvent dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse leur application la plus complète, à une exception près, tout se passant comme si l’immense documentation ethnographique réunie dans cet ouvrage n’attendait que de rencontrer une idée de jeunesse de Durkheim pour dévoiler son ordre caché, lequel avait échappé jusqu’alors à la recherche sur l’Australie et sur quelques autres sociétés premières. Lire ce texte sans recul, au premier degré et comme s’il s’adressait directement à nous, aujourd’hui, serait donc une erreur conduisant à de nombreux anachronismes, contre-sens et mésinterprétations. Le chemin n’est pas moins suggestif si on le parcourt au retour : 35Dans Les Règles, défendant sa thèse selon laquelle la fonction (l’utilité) d’un phénomène social consiste à préserver la cause dont il est l’effet, Durkheim résume comme suit le rapport qui existe entre l’effet et la cause : l’effet « tire son énergie » de la cause, « mais aussi il la lui restitue à l’occasion et, par conséquent, ne peut disparaître sans qu’elle s’en ressente » (1947 [1895], 95). C’est la raison pour laquelle il n’a … Noté /5. 28L’individualisation des croyances religieuses commence tout de suite après leur apparition (et c’est un « après » plus logique que chronologique, 1912, 382), quand le principe totémique se partage entre les participants aux assemblées.

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